Tous les deux ans, les BTS PA préparant l’examen organisent une soirée des anciens BTS PA où toutes les promotions se rencontrent. Cette soirée est un moment fort car on retrouve nos anciens camarades et c’est également l’occasion de faire le point sur le devenir des BTS PA. Cette soirée commence tout d’abord par des tables rondes où les anciens partagent leurs ressentiments sur leur parcours de formation , leurs métiers, et nous font part de leur entrée dans la vie active. Puis c’est le moment du repas où toutes les promotions se côtoient (les anciens se font servir par les premières années) avant une soirée dansante. C’est également le moment pour la plupart d’entre nous de prendre des contacts pour nos futurs stages.
Au cours de cette soirée, une enquête a été réalisée pour savoir ce que sont devenues les anciennes promotions.
Cette étude nous montre que pour les ¾ des élèves ayant arrêté les études à la fin du BTS, leur salaire était de moins de 1 500 euros, contrairement à ceux ayant effectué une poursuite d’études où presque 10 % ont un salaire s’élevant à plus de 2 500 euros.
On constate que suite à l’enquête réalisée, près de 30 élèves se sont installés une fois l’examen terminé, qu’une quinzaine ont poursuivi des formations et qu’une vingtaine ont parfois changé d’orientation.
Pour ce qui est de la satisfaction, les étudiants ont été très satisfaits de la formation. Ce qui est encourageant .
Il en résulte suite à cette enquête que tous les élèves ayant arrêté les études après la formation trouvent du travail durant l’année suivante, dont 75 % en moins de trois mois. Cependant pour les élèves ayant poursuivi des études par la suite, 10 % d’entre eux ne trouvent pas de travail dans l’année suivante mais que 83 % d’entre eux en trouvent également en moins de trois mois.
Pour finir, 41 % des élèves entre directement dans la vie active à la suite de la formation. Cependant plus de la moitié d’entre eux poursuivent les études et ce le plus souvent par une spécialisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire