dimanche 6 février 2011

Nos grands parents dans notre lycée

Cette vidéo du 03 novembre 1965 est aujourd'hui archivée à l'INA (institut national de l'audiovisuel).
A travers cette vidéo nous découvrons la présentation du lycée agricole de Laval. Nous retrouvons aussi les  anciennes infrastructures et les différents cycles d'étude proposés.
Cette vidéo a été créée par l'office national de radiodiffusion télévision française du Mans.


Voilà de belles images d'archives où nous reconnaissons quelques bâtiments du Lycée flambants neufs. 50 ans après le lycée est toujours là. Il en aura vu défiler des étudiants!

Voici en lien avec cette vidéo un extrait de l'article paru dans le dictionnaire des lycées publics des Pays de la Loire (L.THORAVAL, Y.VIGNER, E.LORY)

"L'enseignement agricole en Mayenne comme en France débute au milieu du XIXe siècle. La première ferme école voit le jour au lieu dit « le camp » à Saint -Berthevin en 1845, on y adjoint par décret en Janvier 1847 un dépôt de taureaux Durham, succursale du haras-Vacherie du Pin en Normandie. Cette école semble avoir eu un certain écho en ce qui concerne le développement de l'élevage dans ce département. L'école se faisant trop petite (45 ha labourables plus deux prairies naturelles), le Conseil Général la transfert à « la Chopinière » en Bonchamps-les Laval en 1866. En 1870, un incendie détruit un bâtiment neuf, ensuite la ferme est occupée par les allemands, et est le lieu d'un engagement militaire. Elle ne s'en relèvera pas. Ce n'est qu'en 1890 qu'une nouvelle école ouvre au lieu dit « Beauchêne » sur la commune d'Aron qui elle aussi connaîtra des difficultés. Plus surement, il est organisé pendant l'entre deux guerres et pendant l'occupation des cours d'agriculture dispensés par un professeur départemental d'agriculture, essentiellement durant les périodes plus « creuses » du travail de la terre.
A la fin de la seconde guerre mondiale, il est prévu d'installer une école d'agriculture et une école ménagère. Les plans et les devis sont acceptés par le ministère (E dépôt 96, 1R73). Cette école ne voit pas le jour tout de suite et l'école d'agriculture d'hiver est annexée au lycée de Laval. Il faut attendre 1956 pour voir inaugurer une école ménagère sur le site de la Blancherie sur 5 ha. Le bâtiment principal, « le château » a été acquis par le conseil général en 1952, après un essai d'hôtellerie. Ce château est le noyau d'un ancien domaine démembré avec un bâti sans rapport avec le foncier (chapelle, écuries, logements pour domestiques, étable, basse cour). Très rapidement, le ministère par l'intermédiaire des lois sur l'enseignement agricole du début des années 1960, va créer un véritable lycée. Dès 1956, le conseil général par l'intermédiaire de son régisseur des fermes départementales avait commencé a acheté des terres proches de la première école pour y développer un collège agricole (expropriation des terres autour de la Blancherie, la ferme de « la prée aux juges »). au final, lors de l'ouverture du lycée, celui-ci est adossé à une exploitation de 35 ha . L'ouverture a lieu en Septembre 1964 avec l'école d'agriculture d'hiver qui quitte ainsi le lycée de garçons de Laval. La structure lycée n'ouvre véritablement ses portes qu'en Septembre 1965. Les deux structures de l'école ménagère et du lycée fonctionneront indépendamment l'une de l'autre jusqu'à la disparition de l'école ménagère ayant évoluée vers un collège agricole féminin puis mixte et qui est rattaché au lycée à la rentrée 1978. Les enseignements dispensés au lycée commencent en 4eme, 3eme, deux classes de seconde, une filière BTA et une filière générale orientée vers l'agriculture ( série D') pour 172 élèves en 1970-1971. les filières resterons stables jusqu'à l'annexion du collège mixte puis par l'ouverture d'une filière de technicien supérieur réclamée dès 1970 mais qui n'ouvrira que 10 ans plus tard (TAGE aujourd'hui  ACSE, auquel se sont adjoint deux autres filières , PA et IAA en 1992
La singularité d'un lycée agricole repose sur ses unités d'application qui doivent en même temps être des vecteurs pédagogiques et des unités viables économiquement. Le lycée agricole va ainsi se doter progressivement d'une exploitation agricole. Au départ, cela se traduit par des productions végétales puis par le démarrage d'un atelier bovin accompagnés de taurillons. Il faut attendre la fin de l'année 1974 pour voir apparaître l'atelier lait et les bâtiments d'exploitation correspondants. Pour compléter cette unité d'application, une porcherie verra le jour en 1982. c'est encore ce bloc qui existe aujourd'hui mais non plus sur 35ha mais 121 ha. Toujours à la recherche de terres, le lycée se heurte à une pression foncière de plus en plus forte. Si en 1950, le choix du site du lycée s'était porté sur un domaine distant d'environ 3 km de la ville, aujourd'hui le lycée est aux portes de l'agglomération. A l'exploitation agricole s'est ajouté à la fin des années 1990 un atelier hippique, allant de pair avec l'image d'un secteur professionnel dynamique en Mayenne. Ce qui fait du lycée agricole de Laval une structure importante pour ce type d'établissement avec plus de 520 élèves (dont 350 internes)".

1 commentaire:

  1. Belle vidéo, les élèves ont l'air très attentifs en TP!! ;)

    RépondreSupprimer