lundi 13 décembre 2010

On se met au vert!

De nouveaux camions poubelles adoptés au lycée:

Depuis le 7 septembre, un cheval de trait collecte les cartons des commerçants du centre-ville.

Il s’appelle Trève de Beaulieu. C'est à ce stade qu'intervient notre lycée, en effet l'expérimentation a démarré dans les allées de notre lycée. C'est ici que Trève de Beaulieu a été dressé et habitué aux bruit des automobiles!

Tous les mardis et les vendredis, ce trait breton de 3 ans collecte les cartons des commerçants du centre-ville. Un projet inédit en Mayenne porté par l’association départementale d’accueil, de solidarité et d’activités et Laval Agglomération.
Autre avantage, la collecte n’émet pas de CO². Après le ramassage, tous les cartons sont transportés en voiture électrique jusqu’à une entreprise de recyclage à Saint-Berthevin où ils seront recyclés. Au total 200 tonnes seront valorisées.

Projet écologique, le cheval en ville est également moyen de créer des emplois. L’ADASA a embauché un cocher, guide d’attelage diplômé et six personnes qui retrouvent ainsi le chemin de l’emploi. Il véhicule des valeurs très positives pour la ville et ses habitants. C’est la raison pour laquelle une centaine de communes utilise déjà le service hippomobile.

Cette expérimentation d’un an aura couté 16 000€ , auquel s’ajoute un investissement de 10 000€ pris en charge par Laval Agglomération. L'expérience sera prolongée en fonction du bilan qui en sera fait. Mais déjà les partenaires réfléchissent aux prochaines étapes:  le verre des bars et des restaurants


Au Lycée aussi on se met au vert!

Depuis un mois environ, les éleves du lycée doivent trier leurs déchets à la sortie du self. Trois poubelles ont été mises en place: la première réservée aux déchets d'origine alimentaire, la deuxième réservée aux emballages vides et la troisième réservée au pain non consommé.

Les élèves trient désormais leur déchets!

Une dalle dédiée au compostage a été construite sur le site du lycée et est réservée aux déchets alimentaires. Les personnes à l'origine de ce projet avaient pensé recycler le pain pour l'alimentation des animaux, mais cela ne respectait pas le cahier des charges et cette idée a donc été abandonnée. Enfin, les emballages vides sont envoyés pour être recyclés dans des industries.

Un pas de plus vers  une consommation 100% recyclée?

La dalle de compostage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire