Au Lycée Agricole de Laval, la coutume veut que lors de leur première année d'étude,s les étudiants niveau BTS, récoltent les fonds nécessaires à la réalisation d'un voyage d'études, lors de la deuxième année. Pour se faire, les BTS ACSE vendent des viennoiseries dans l'établissement, les BTS PA tiennent les buvettes des concours hippiques du lycée et les BTS STA ont installé des distributeurs de boissons dans les salles de pause.
Le voyage des étudiants en deuxième année de BTS ACSE a eu lieu en octobre 2010. Ces 32 élèves ont eu la chance de partir en Irlande afin de découvrir l'histoire de ce pays, mais surtout des méthodes agricoles différentes de celles qu'ils connaissaient jusqu'à lors.
Au programme, visite de deux exploitations agricoles laitières, dont une utilisant un robot de traite, une exploitation agricole de vaches de races Limousines et de brebis et un élevage de poneys connemara et de saumons, production typique de l'Irlande.
Les élèves étaient logés dans des auberges de jeunesse à Dublin, Galway, puis Cork, ce qui leur a permis de découvrir le pays assez vastement. Ils ont également eu l'occasion de visiter le Monastère de Clonmacnoise, la distillerie Jameson, le massif calcaire de Buren et ont pu assiter à des courses de lévriers ainsi qu'à une excursion dans le Connemara.
Lorsque l'on demande à ces étudiants les impressions qu'ils gardent du voyage, on remarque que les mots "agréable" et "intéréssant" nous reviennent souvent!
Expérience à renouveller l'an prochain?
En octobre 2010, notre classe de BTS PA est partie en voyage d'étude dans le Pays-Basque, dans le sud de la France. Le voyage fût certes long (10h!) mais agréable. Nous avons étés logés durant toute la semaine, dans des appartements Pierre et Vacances, dans un petit village situé près de Biarritz.
Au cours de notre séjour, nous avons eu l'occasion de visiter trois exploitations agricoles: une première produisant des canards gras, une seconde élevant des brebis portant l'AOC Ossau Iraty et enfin une troisième ferme de porcs basques élevés en plein air.
Au niveau culturel, nous avons visité le musée de la mer et du chocolat à Biarritz, nous avons effectué une randonnée depuis le sommet de la montagne de la Rhune jusqu'à la vallée et découvert les villes de Pau et de Bayonne.
Bien sûr, notre classe a eu besoin de se dépenser durant ces sept jours et nous avons donc pu pratiquer l'accrobranche, la pelotte basque et le rafting au sein d'un paysage magnifique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire