mardi 28 décembre 2010

Présentation de l'exploitation du lycée

Présentation de l'exploitation.


              Le lycée agricole se trouve à la périphérie de Laval entre l'Huisserie et Saint Berthevin. Le lycée possède une exploitation pédagogique, diversifiée et dynamique. Elle est au cœur du lycée et plutôt bien intégrée dans le paysage Mayennais.

Pourquoi pédagogique? 
             En effet cette exploitation est un support aux formations proposées par le lycée, tant par sa salle de cour et ses maquettes que par les travaux pratiques sur les différents ateliers. De plus, toutes les semaines des élèves dont la formation porte sur l'élevage, participent aux travaux divers et encadrés par les responsables de l'exploitation. Elle permet également aux professeurs d'organiser des travaux pratiques. Il y a aussi la présence de quelques élèves le week-end.

Pourquoi diversifiée?
             Cette exploitation comprend 3 systèmes de productions différents :
  • Un système laitier en race Prim'Holstein,
  • Un système porcin naisseur-engraisseur Label,
  • Un système de culture,

Pourquoi dynamique?
           Toutes ces productions sont gérées par une équipe dynamique qui se compose d'un chef d'exploitation, d'un responsable de l'atelier lait, d'un responsable de l'atelier porcin et d'un responsable de l'atelier de culture. C'est une exploitation évidemment riche en matière de pédagogie et également une chance pour un lycée agricole de pouvoir offrir aux élèves la possibilité de pratiquer et d'apprendre sur le terrain.


Présentation des systèmes de productions


• Le système vaches laitières,

         Les vaches en lactation sont logées en hiver dans une stabulation avec aire paillée, une salle de traite en partie avant du bâtiment 2X6 en épis avec compteur à lait et décrochage automatique. L'exploitation détient un quota de 356 422 litres de lait. La moyenne d'étable est d'environ 9 000 litres de lait. Le lait est commercialisé à la laiterie  SODIAL.

Le troupeau :
On dénombre environ 45 vaches laitières en lactation. Les vêlages sont groupés de fin août début septembre à fin octobre début novembre. Les vaches sont inséminées uniquement par processus artificiel. De mars à fin septembre les vaches sont nourries essentiellement au pâturage et l'hiver elles reçoivent une ration complète ainsi qu'une complémentation au DAC.




Le renouvellement :
Les génisses sont toutes élevées sur l'exploitation et les mâles sont soit engraissés à l'aliment lacté et partent en tant que veaux de boucherie ou soit vendus à l'age de 8 à 10 jours. On recense 36 génisses d'âge différent sur l'exploitation. En règle générale toutes les génisses assurent le renouvellement ce qui nous donne un taux de renouvellement d'environ 40% identique au taux de réforme. L'hiver, les génisses sont logées dans un bâtiment sur paille. Elles sont nourries principalement au foin et sont la plupart du temps au pâturage.



• Le système porcin naisseur-engraisseur,

Le système porcin est conduit en 4 bandes, les porcs charcutiers sont vendus sous le signe de qualité Label Rouge. La porcherie a été créée en 2008 à caractère pédagogique, les bâtiments sont donc très neufs et fonctionnels.


Partie gestante :
On dénombre 48 truies de race Large White-Landrace, élevées sur paille en cases collectives.





Partie maternité :
On compte environ 12 truies par bande. Les truies sont sur caillebotis en cases individuelles. En moyenne les truies font 2,4 portées par an et élèvent environ 11 porcelets jusqu'au sevrage. Celui ci est effectué à 28 jours. Ces derniers seront transférés vers le post sevrage où ils séjourneront environ 11 semaines.


Partie engraissement :
On recense environ 1200 porcs charcutiers par an vendus à 192 jours de vie sous le signe de qualité label rouge. Les porcs sont élevés sur litière accumulée et l'alimentation est automatique.



Pré-troupeau :
En règle générale, l'exploitation achète 12 cochettes qui seront mises en quarantaine. Deux verrats souffleurs assurent les venues en chaleur et sont utilisés pour les retours de chaleur.



• Le système de culture

L'exploitation détient un foncier de 107ha.

L'assolement :

• Maïs ensilage une partie irriguée servant essentiellement à l'alimentation des vaches laitières
• Blé, triticale vendus à la CAM récupérés sous forme d'aliment énergétique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire