jeudi 9 décembre 2010

Mise en place d'un test appétence

          En septembre dernier, la CAM (coopérative des agriculteurs mayennais) a proposé à notre promotion de réaliser un test d'appétence sur le troupeau de vaches laitières du lycée.  C'est l'entreprise CCPA ( conseil et compétence en productions animales) dont la CAM est actionnaire qui est à l'origine de cette expérience.
Le test consistait à mesurer l'appétence de six correcteurs azotés pour vaches laitières ( 5 expérimentaux et 1 témoin qui correspond à un correcteur azoté déjà en vente).
Pour réaliser ce test, nous avons dû installer des cornadis car l'exploitation n'en était pas munie. Il nous a fallu  notamment raisonner sur la façon de trier les vaches en 5 lots en sortie de salle de traite étant donné que nous nous trouvons en stabulation libre.

Déroulement du test: 

1ère phase:
 Chaque étudiants a dû qualifier l'odeur et le goût des aliments, en remplissant une feuille préalablement préparée. Nous avons dû donner une note d'appréciation globale.


2ème phase:
Avant le test nous avons nettoyé l'auge afin qu'elle soit complétement vide.
Une fois un lot de vaches bloqué au cornadis ( 7 vaches), 2 sceaux contenant 2.5kg d'aliment témoin  et 2.5kg d'aliment à tester sont disposés devant chaque vache.


Au bout de sept minutes, les refus de chaque aliments ont été récupérés et pesés.
Chaque étudiant posté devant sa vache pendant le test a décrit le comportement de l'animal à l'aide d'un ethogramme préparé au préalable.

Nous avons répété cette expérience pendant une semaine au mois de novembre, désormais nous avons transmis les résultats du test au groupe CCPA qui modifiera ou non la formulation de ses correcteurs azotés.
De notre coté aussi nous allons effectuer des tests statistiques en collaboration avec notre professeur de mathématique et de zootechnie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire